Alexandre KANTOROW

Pianiste

 

Né en 1997, Alexandre Kantorow commence le piano à l'âge de cinq ans. Après avoir reçu l'enseignement de Pierre-Alain Volondat, il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Paris dans la classe d'Igor Lazko. Recevant aussi les conseils de maîtres tels que Jacques Rouvier, Jean-Philippe Collard, Georges Pludermacher, Théodore Parashivesco et Christian Ivaldi, il intègre le CNSMD de Paris dans la classe de Frank Braley.

Titulaire de plusieurs Premiers Prix dans les concours internationaux, Alexandre s'est produit aux côtés d'Haruko Ueda au festival de Taverny, avec son père Jean-Jacques Kantorow au Festival de la Vézère et avec plusieurs orchestres parmi lesquels l'Orchestre de chambre de Bordeaux, l'Orchestre Symphonique d'Orléans, et l'Orchestre de Kaunas en Lituanie. Il est l'invité des Folles Journées de Nantes, qui le verra interpréter les Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov aux côtés du Sinfonia Varsovia.

Il est attendu également avec l'Orchestre de Picardie dans un programme Liszt, avec le Kansai Philarmonic Orchestra à Osaka dans le 2ème Concerto de Brahms ainsi qu'avec l'Orchestre Symphonique de Taipei dans un programme Liszt/Saint-Saëns. Alexandre Kantorow a gravé en décembre 2013 un premier CD consacré à des sonates françaises inédites.