Dorothée PINTO

Soprano

 

Dorothée commence l'étude de la flûte traversière au Conservatoire National de Région de Lille. Tour à tour dans les classes de Gilles de Talhouët puis de Chrystel Delaval, elle obtient une médaille d'or, un premier prix de perfectionnement ainsi que deux premiers prix de musique de chambre.

Elle reçoit également un prix d'honneur, degré excellence, de flûte traversière au concours Bellan à Paris en mai 1995. Enfin, elle est lauréate du concours de flûte organisé par le Lion's Club en avril 1996 pour l'obtention d'une bourse d'étude.

Parallèlement, elle entre dans la classe de chant de Philippe Balloy, une expérience ponctuée par une nouvelle médaille d'or. Elle parfait sa formation flûtistique et vocale au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans les classes de Marc Grauwels et de Gerda Hartmann et obtiendra un premier prix de chant-opéra. En 2004, elle termine demi finaliste au concours lyrique des pays catalans à Canet.

Elle se produit régulièrement dans les choeurs de l'Opéra de Lille ( Don Giovanni de W.A. Mozart et Madame Butterfly de G. Puccini en 2004, Faust de Gounod en 2005, la Flûte enchantée de W.A. Mozart en 2006 ) et en soliste avec l'ensemble instrumental de Mayenne.

Elle professe également la technique vocale au stage d'été du prieuré de Vivoin sous la direction d'Yves Parmentier.

Flûtiste et chanteuse, Dorothée aime explorer différents univers artistiques. De la musique ancienne ( ensemble "les affinités" ) aux productions lyriques ( Opéra de Lille ) en passant par la musique traditionnelle, on la retrouve dans des formations plus réduites comme " Ojos Azules" avec le guitariste Pierre MILAN TRESCASES et "Drôles de femmes" avec la pianiste Emilie CARCY.

Titulaire du diplôme d'état, Dorothée PINTO enseigne la flûte traversière et le chant aux écoles de musique de Lens et de Oignies, avant de quitter la région pour le sud de la France. Elle est actuellement professeur de chant baroque et de déchiffrage instrumental au CRR de Perpignan.