Guy DANGAIN

Clarinettiste

 

Guy Dangain, originaire du bassin minier dans le Pas-de-Calais ( France ), débute ses études musicales dans l'orchestre de la cité minière de Sains-en-Gohelle. Puis il étudie au Conservatoire de Lille avec Edmond Hannart en 1951-1952 et Ulysse Delécluse au Conservatoire national supérieur de Paris où il obtient un 1er prix de Paris en 1953 dès la première année.

Soliste à l'Orchestre national de France 1963 à 1993, il joue en soliste le grand répertoire de la clarinette sous la direction de chefs prestigieux tels que : Lorin Maazel, Neville Marriner, Wolfgang Sawallisch, Leonard Bernstein, Jean Martinon, Karl Munchinger, Emmanuel Krivine, Marc Soustrot, Karel Husa, Manuel Rosenthal, etc.

 Guy Dangain obtient le grand prix du disque ( académie Charles-Cros ) pour l'interprétation de la rhapsodie de Debussy avec l'Orchestre national de France sous la direction de Jean Martinon.

En musique de chambre, il a joué avec Isaac Stern, Wolfgang Sawallisch, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Michel Dalberto, Roland Pidoux.

 

Professeur de déchiffrage au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris de 1975 à 2000, il donne des cours de maître dans le monde entier : Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, aux Etats-Unis ( Los Angeles, Boston, Minneapolis, Cincinnati ), en Chine ( Pékin, Shanghai, Canton, Hong-Kong ), Taiwan, Corée, Turquie, etc. Il est actuellement professeur de clarinette à l'Ecole Normale de Musique de Paris depuis l'an 2000, après l'avoir été une première fois de 1972 à 1975.

Guy Dangain est directeur musical d'une collection de partitions et d'ouvrages pédagogiques aux éditions Billaudot. Il est essayeur et concepteur chez Selmer, fabrique d'instruments à vent.

 

Fortement attaché au monde musical amateur, Guy Dangain a été plusieurs années président du conseil artistique de la Confédération musicale de France ( http://www.cmf-musique.org ).

 

Il a contribué à créer en 1992 le festival de musique du Haut-Bugey.

 

Guy Dangain est officier des Arts et lettres et chevalier des Palmes académiques.