Directeur Musical

Michel  CORENFLOS


Originaire de Douai, Michel Corenflos commence l'apprentissage de la clarinette avec son père, puis il entre au conservatoire national de Région de Douai pour obtenir en 1977 une médaille d'or de clarinette.

Reçu en 1978 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Guy Deplus, il obtient deux ans plus tard le premier prix de clarinette.

 

Il décide alors de se consacrer à l'enseignement de cet instrument, et devient professeur dans différentes écoles ( Briançon, Mons-en-Baroeul, Lens ) ainsi qu’au conservatoire national de  Roubaix.

 

Nommé en 1990 directeur du Conservatoire et de Harmonie Municipale de Lens, il dirige avec cette formation de nombreux concerts avec pour solistes : Bernard Soustrot, Guy Deplus, les Chœurs de l’Opéra de Silésie, Alain Raes, Zbigniev Kornowicz, Daniel Gremelle, Laurent Rannou , Tai Pin Wang…

 

Titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de clarinette (1984), ainsi que celui de directeur des conservatoires nationaux (1990), membre de l'ordre national des musiciens, il ne délaisse pas pour autant sa carrière de clarinettiste.

Clarinettiste invité du London Chamber Orchestra, il donne de nombreux concerts en France et à l'étranger.

Après avoir été de 1984 à 1995 musicien invité de l'orchestre de Picardie, il en est clarinettiste permanent.

 

Depuis 2003 il est invité comme chef d’orchestre  par l’agence des échanges culturels ZHONG XING FA  pour diriger plusieurs séries de concerts en Chine : Pékin,Shanghai,Ningbo,Canton… , il est également chef invité de l’orchestre Philharmonique de MOSCOU dans le cadre du concours des jeunes solistes du conservatoire Tchaikovski, de l’orchestre de Picardie et de l’orchestre de Douai en 2015.

 

A l’invitation du bureau des affaires culturelles du Gouvernement de TAIWAN,  Il dirigera une série de concerts avec le Taiwan Symphonic Bands dans le cadre de leur festival d’été en juillet 2016.