l'Orchestre

 

Riche d'une expérience de plus d'un siècle, l'Orchestre à Vents de Lens est l'une des institutions emblématique du patrimoine culturel de la ville de Lens.
Soucieux de combler un public diversifié, l'Orchestre à Vents de Lens élargit son répertoire : transcriptions d'oeuvres symphoniques, d'opéras ou de comédies musicales, musiques de films... Il joue naturellement aussi des partitions conçues spécifiquement pour sa formation, contribuant à l'enrichissement de ses propositions.
Composé de 65 musiciens, il se produit au fil des saisons et des événements dans divers lieux, dans un esprit de rencontre et de partage et participe aux manifestations officielles et cérémonies à caractère national. 


LES DEBUTS

A sa création, cette formation s'appelait " Fanfare Ouvrière". Elle fut fondée le 1er Mai 1893 à la suite d'une conversation entre deux amis, Messieurs Louis JEAN BART et Louis LEGRAND. Tous deux avaient estimé que l'on pouvait, avec les éléments ouvriers de Lens, constituer une musique importante. M Alfred WAGON était alors Maire de LENS.

 

LA FANFARE DEVIENT MUNICIPALE

Dans les années 1900, Mr Emile BASLY alors Maire de Lens, demanda à la Fanfare Ouvrière de devenir Municipale. A l'issue d'une assemblée générale extraordinaire, elle accepta et prit le nom de "Fanfare Ouvrière Municipale".

 

FUSION AVEC L'HARMONIE DES ENFANTS DE LA PLAINE

Il y avait à LENS une autre société de musique qui s'appelait "l'Harmonie des Enfants de la Plaine". Cette société, qui en 1933, comptait 91 années d'existence, avait pour Président M Henri RENARD et pour Directeur Mr Fulbert DUMETZ.

 

En 1933, à la demande de Mr Alfred MAES Député Maire de LENS, un projet de fusion entre les deux sociétés fut soumis au conseil d'administration de chacune d'entre elles et approuvé. Le 21 Juillet 1933, au cours d'une assemblée générale groupant les musiciens des deux sociétés, la fusion des deux formations musicales fut adoptée à l'unanimité. Cette nouvelle société prit le nom de : "Harmonie Ouvrière Municipale".

 

L'HARMONIE DEVIENT MUNICIPALE

Le 10 Avril 1948, sous l'impulsion du Député Maire de l'époque Mr Ernest SCHAFFNER, l'Harmonie Ouvrière Municipale prit le nom de : "Harmonie Municipale de Lens".

 

Le 1er Septembre 1949, la Direction musicale est confiée à Mr Maurice DELVIGNE.

 

En 1959, Mr André DELELIS premier adjoint au Maire, est nommé à la Présidence de la société. Fonction qu'il assumera jusqu'en 1966, date à laquelle il est élu Maire de la ville de LENS. C'est alors que Mr Jean LALOUX ,premier adjoint au Maire, devient Président de la société.

 

En 1975, la direction est confiée à Mr Moise DUPUIS. En 1981, l'Harmonie se produit en direct sur FR3 pour le 5ème anniversaire de l'Orchestre National de LILLE.

 

En 1983, la Présidence est confiée à Mr Christian DAUBRESSE, adjoint au Maire. En 1984, l'Harmonie enregistre son premier disque au Théâtre du Colisée de Lens avec la participation du pianiste Alain RAES.

 

C'est la même année que la direction est confiée à Mr Jean-Pierre FRANCOIS.

 

En 1989, l'Harmonie est choisie par la Région NORD - PAS DE CALAIS pour enregistrer les pièces de la Révolution Française commandées au compositeur Jean-François DESCAMPS. Elle les interprétera pour la première fois en public au Palais des Congrès de LILLE.

 

En mai 1990, Mr Bernard MARSZALEK adjoint au Maire, devient Président. La direction de l'Harmonie Municipale est confiée à Mr Michel CORENFLOS, ainsi que la Direction du Conservatoire de Musique de Lens Frédéric CHOPIN, agréée d'état.

C'est sous son impulsion que le 9 mai 1999 notre formation musicale a obtenu le Grand Prix d'Honneur au Concours National de TROYES.

Notre formation musicale a ainsi acquise ses lettres de noblesse pour atteindre un niveau tel, que de grands concertistes acceptent aujourd'hui d'être accompagnés par notre orchestre.

 

L'année 2010 est marquée par l'arrivée de Mr Jean GAMART à la présidence de l'Harmonie. Clarinettiste, il tient aussi sa place parmi les musiciens.

Michel CORENFLOS, directeur musical, souhaite changer le nom de l'Harmonie. L'idée est de mettre en valeur la qualité sonore et le niveau artistique de l'orchestre.

L'ORCHESTRE A VENTS DE LENS est né.