À l'occasion des 130 ans de l'OVL, cette rubrique est en pleine refonte.
Sa nouvelle version est publiée périodiquement sur notre page Facebook que vous pouvez suivre.
À sa création, cette formation s’appelait « Fanfare Ouvrière », elle fut fondée le 1er mai 1893, à la suite d’une conversation entre deux amis musiciens Louis LEGRAND et Louis JEAN-BART. Tous deux avaient estimé que l’on pouvait, avec les éléments ouvriers de Lens, constituer une musique importante.
Louis JEAN-BART pris la direction de la Fanfare, M. Joseph-Hubert LOYRAUX fut nommé Président. La société s'installa rue de la Gare, dans la salle du "Tambour de l'Harmonie". Elle se mit au travail et put donner son premier concert à Bruay.
La Fanfare eut le bonheur de compter dans ses rangs M. Alfred RICHART, compositeur, qui devait fonder plus tard la Fédération des Sociétés Musicales du Nord et du Pas-de-Calais. Sous son impulsion, la Fanfare se présenta au Concours de Péronne en juin 1895 en 3ème division / 3ème section et obtint un 1er prix ascendant avec félicitations du jury.
Alfred RICHART devint alors Président de la société et M. LOYRAUX nommé Président d'Honneur. Les succès se poursuivirent:
♪ 1897 : Concours à Saint-Quentin : 2ème division / 2ème section
(1er prix ascendant)
♪ 1898 : Concours à Créteil : 2ème division / 1ère section
(1er prix ascendant)
♪ 1900 : Concours à Paris lors de l'Exposition Universelle : 1ère division / 2ème section (1er prix ascendant).
Dans les années 1900, M Émile BASLY, alors Maire de Lens, demanda à la Fanfare Ouvrière de devenir Municipale. À l'issue d'une assemblée générale extraordinaire, elle accepta et prit le titre de "Fanfare Ouvrière Municipale".
Les succès continuèrent :
♪ 1903 : Concours à Chateaudun : 1ère division / 1ère section (1er prix ascendant)
♪ 1910 : Concours à Pierrefonds : Division supérieure (1er prix d'honneur)
En 1913, à la disparition brutale de son chef, M Louis JEAN-BART, Alfred RICHART accepta de
reprendre la baguette. En juin de la même année, il emmena les musiciens lensois (habillés en mineurs) pour donner un concert à Château-Thierry où ils firent sensation.
Un peu avant la guerre, M Alfred RICHART, absorbé par ses fonctions de président-fondateur de
la Fédération des Sociétés Musicales du Nord et du Pas-de-Calais, passa la baguette à M Alfred DOYEN.
La guerre détruisit tout le travail accompli. La société se reforma en 1920 sous l'impulsion de trois amis musiciens, Messieurs LEGRAND, TISON, et PHILIPPE. Leurs efforts furent couronnés de succès. M Tison fut nommé Président, puis céda sa place à M Édouard VERMEERSCH, M François PHILIPPE prit la baguette.
Un premier concours eut lieu en 1922 à Lille. Obligatoirement, la Fanfare Ouvrière Municipale, qui avait été avant guerre l'une des plus importantes sociétés de France, dut se présenter en 3ème division / 1ère section et fut classée à l'issue en 2ème division / 2ème section.
Victor TROGNON, secrétaire général adjoint de la Mairie, un des fondateurs de la Fanfare, succéda à M VERMEERSCH à la présidence de la société.
En 1924, elle participa au Concours du Havre, où elle remporta le 1er prix d'honneur à l'unanimité du jury.
En 1925, la Fanfare se rendit à Paris et donna un concert à la salle du Trocadéro.
En 1929, M Victor TROGON, secrétaire général de la Mairie, quitta la présidence et fut remplacé par M Marcel HANOTEL, alors 1er adjoint au Maire.
Il y avait à Lens une autre société de musique qui s'appelait "l'Harmonie des Enfants de la Plaine", fondée en 1842. Cette société qui, en 1933 comptait donc 91 années d'existence, avait pour Président Monsieur Henri RENARD et pour Directeur Monsieur Fulbert DUMETZ.
En 1933, à la demande de Monsieur Alfred MAËS, Député-Maire de Lens, un projet de fusion entre des deux sociétés fut soumis au Conseil d'Administration de chacune d'elles et approuvé ; le 21 juillet 1933, au cours d'une assemblée générale groupant les deux sociétés, la fusion des deux formations musicales fut adoptée à l'unanimité.
Cette nouvelle société prit le nom de "Harmonie Ouvrière Municipale" avec pour Président M Marcel HANOTEL et pour Directeur M Georges BETRANCOURT nommé à la suite d'un concours.
Il s'employa à réorganiser la phalange musicale et très rapidement il la hissa au premier rang des sociétés musicales de la région.
Le 18 février 1937, elle fut classée en division supérieur / 2ème section au cours d'un concert qui eut lieu à la salle de l'Apollo, place de la Gare à Lens, par un jury composé de personnalités éminentes de la Fédération des Musiques du Nord et du Pas-de-Calais.
Le 16 mai 1937, elle se présenta au concours de Marseille et y obtint un succès éclatant en division supérieure / 1ère section.
Poursuivant son ascension, l'Harmonie participa en 1938 au Concours d'Angers pour se retrouver classée en division excellence.
Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale interrompit à nouveau les prestations de la société.
La société se reconstitua en 1947 sous la Présidence de M Victor TROGNON, secrétaire générale honoraire de la Mairie et sous la Direction de Georges BETRANCOURT.
Le 10 avril 1948, sous l'impulsion du député-maire de l'époque, M Ernest SCHAFFNER, l'Harmonie Ouvrière Municipale prit le nom de "Harmonie Municipale de Lens".
En 1949, elle donna de brillants concerts au cours d'un voyage en Suisse, et en collaboration avec l'Harmonie des Mines de Lens, elle obtint d'éclatants succès à Saint-Gingolph, Montreux, Yverdon, Berne, Renans et Lausanne où elle se fit entendre au studio de la Radio Helvétique. L'Harmonie Municipale donne également deux concerts à Évian et Thonon-les-Bains.
Le 1er septembre 1949, la Direction musicale fut confiée à M Maurice DELVIGNE.
En 1951, l'Harmonie Municipale fut reçue au Palais de l'Élysée par M Vincent AURIOL, Président de la République. Au cours de cette même année, elle donna une série de concerts dans la région du Berry, à Vierzon, Dun-sur-Audon, Saint-Amand-Montrond et participa en qualité de musique d'honneur au festival de Sancions (Cher).
En 1959, M André DELELIS, premier adjoint au Maire de Lens, fut nommé à la Présidence de la société, fonction qu'il assumera jusqu'en 1966, date de son élection en tant que Maire de la ville de Lens. C'est alors que M Jean LALOUX, premier adjoint au Maire, devient Président de la société.
À l'occasion de différents déplacements à Grossouvre dans le Cher où se trouve la colonie de vacances de la Ville de Lens, l'Harmonie Municipale donna plusieurs concerts très appréciés dans la région.
En juillet 1975, l'Harmonie Municipale participa au centenaire de la société de musique de l'Edelweiss de Lens en Suisse. À cette occasion, il fut procédé au jumelage des deux formations.
En septembre 1975, la Direction fut confiée à M Moïse DUPUIS.
Durant ces années, l'Harmonie Municipale prêta son concours aux manifestations musicales tant au niveau régional qu'au niveau local où elle fut de toutes les œuvres de bienfaisances et des cérémonies officielles organisées par la municipalité lensoise.
En 1977, l'Harmonie Municipale se déplaça à Genève au 75ème anniversaire du Corps de musique la Lyre.
En 1981, elle se produisit en direct à la télévision (FR3) pour le 5ème anniversaire de l'Orchestre National de Lille. À cette occasion, une œuvre musicale de Claude RICART fut spécialement commandée pour l'orchestre.
En 1982, elle se déplaça en Savoie pour inaugurer le centre de vacances de la Ville de Lens à Notre-Dame-du-Pré.
En 1983, la Présidence fut confié à M Christian DAUBRESSE, adjoint au Maire.
En janvier 1984, l'Harmonie enregistra son premier disque au Théâtre du Colisée avec le pianiste Alain RAËS.
LE DÉVELOPPEMENT (suite)
C'est la même année que la direction est confiée à Monsieur Jean-Pierre FRANÇOIS.
En 1989, l'Harmonie est choisie par la région Nord-Pas--de-Calais pour enregistrer les pièces de la Révolution Française commandées au compositeur Jean-François DESCAMPS à l'occasion du Bicentenaire de 1789. Elle les interprétera pour la première fois en public au Palais des Congrès de LILLE.
En mai 1990, Monsieur Bernard MARSZALEK, adjoint au Maire, devient Président. La direction de l'Harmonie Municipale est confiée à Monsieur Michel CORENFLOS, de même que la Direction de l'École de Musique Municipale de Lens Frédéric-CHOPIN, agréée d'état. C'est sous son impulsion que le 9 mai 1999 notre formation musicale a obtenu le Grand Prix d'Honneur au Concours National de TROYES. Notre formation musicale a ainsi acquis ses lettres de noblesse pour atteindre un niveau tel, que de grands concertistes acceptent aujourd'hui d'être accompagnés par notre orchestre.
L'année 2010 est marquée par l'arrivée de Monsieur Jean GAMART à la Présidence de l'Harmonie Municipale de Lens. Clarinettiste, il tient aussi sa place parmi les musiciens.
Michel
CORENFLOS, directeur musical, souhaite changer le nom de l'Harmonie. L'idée est de mettre en valeur la qualité sonore et le niveau artistique de l'orchestre.
L'ORCHESTRE A VENTS DE LENS est né.
En 2020, Michel Corenflos laisse la direction de l'OVL à Marie-Hélène VANDENBROUCKE et Jean-François DEWERDT, tous deux professeurs (respectivement de flûte et de trompette) au Conservatoire à Rayonnement Communal de Lens.
L'année 2023 voit l'arrivée à la Présidence de M Flavien DETEUF, à la suite de M Jean GAMART que l'ensemble des musiciens à souhaité nommé Président d'Honneur.