Historique

     LES DÉBUTS

     À sa création, cette formation s'appelait "Fanfare Ouvrière". Elle fut fondée le 1er Mai 1893 à la suite d'une conversation entre deux amis, Messieurs Louis JEAN-BART et Louis LEGRAND. Tous deux avaient estimé que l'on pouvait, avec les éléments ouvriers de Lens, constituer une musique importante. M Alfred WAGON était alors Maire de LENS.

 

     LA FANFARE DEVIENT MUNICIPALE

     Dans les années 1900, Monsieur Émile BASLY, alors Maire de Lens, demanda à la Fanfare Ouvrière de devenir Municipale. À l'issue d'une assemblée générale extraordinaire, elle accepta et prit le nom de "Fanfare Ouvrière Municipale".

 

     FUSION AVEC L'HARMONIE DES ENFANTS DE LA PLAINE

     Il y avait à LENS une autre société de musique qui s'appelait "l'Harmonie des Enfants de la Plaine", fondée en 1842. Cette société qui, en 1933 comptait donc 91 années d'existence, avait pour Président Monsieur Henri RENARD et pour Directeur Monsieur Fulbert DUMETZ.

     En 1933, à la demande de Monsieur Alfred MAËS, Député-Maire de LENS, un projet de fusion entre les deux sociétés fut soumis au conseil d'administration de chacune d'entre elles et approuvé. Le 21 Juillet 1933, au cours d'une assemblée générale groupant les musiciens des deux sociétés, la fusion des deux formations musicales fut adoptée à l'unanimité. Cette nouvelle société prit le nom de "Harmonie Ouvrière Municipale".

 

     L'HARMONIE DEVIENT MUNICIPALE

     Le 10 Avril 1948, sous l'impulsion du Député-Maire de l'époque Monsieur Ernest SCHAFFNER, l'Harmonie Ouvrière Municipale prit le nom de "Harmonie Municipale de Lens".

     Le 1er Septembre 1949, la Direction musicale est confiée à Monsieur Maurice DELVIGNE.

     En 1959, Monsieur André DELELIS, premier adjoint au Maire, est nommé à la Présidence de la société. Fonction qu'il assumera jusqu'en 1966, date à laquelle il est élu Maire de la ville de LENS. C'est alors que Monsieur Jean LALOUX, premier adjoint au Maire, devient Président de la société.

 

     LE DÉVELOPPEMENT

     En 1975, la direction est confiée à Monsieur Moïse DUPUIS. En 1981, l'Harmonie se produit en direct sur FR3 pour le 5ème anniversaire de l'Orchestre National de LILLE.

     En 1983, la Présidence est confiée à Monsieur Christian DAUBRESSE, adjoint au Maire. En 1984, l'Harmonie enregistre son premier disque au Théâtre du Colisée de Lens avec la participation du pianiste Alain RAËS.

      C'est la même année que la direction est confiée à Monsieur Jean-Pierre FRANÇOIS.

     En 1989, l'Harmonie est choisie par la région Nord-Pas--de-Calais pour enregistrer les pièces de la Révolution Française commandées au compositeur Jean-François DESCAMPS à l'occasion du Bicentenaire de 1789. Elle les interprétera pour la première fois en public au Palais des Congrès de LILLE.

     En mai 1990, Monsieur Bernard MARSZALEK, adjoint au Maire, devient Président. La direction de l'Harmonie Municipale est confiée à Monsieur Michel CORENFLOS, de même que la Direction de l'École de Musique Municipale de Lens Frédéric-CHOPIN, agréée d'état. C'est sous son impulsion que le 9 mai 1999 notre formation musicale a obtenu le Grand Prix d'Honneur au Concours National de TROYES. Notre formation musicale a ainsi acquis ses lettres de noblesse pour atteindre un niveau tel, que de grands concertistes acceptent aujourd'hui d'être accompagnés par notre orchestre.

 

     JUSQU'À AUJOURD'HUI

     L'année 2010 est marquée par l'arrivée de Monsieur Jean GAMART à la Présidence de l'Harmonie Municipale de Lens. Clarinettiste, il tient aussi sa place parmi les musiciens.

     Michel CORENFLOS, directeur musical, souhaite changer le nom de l'Harmonie. L'idée est de mettre en valeur la qualité sonore et le niveau artistique de l'orchestre.

 

     L'ORCHESTRE A VENTS DE LENS est né.

     En 2020, Michel Corenflos laisse la direction de l'OVL à Marie-Hélène VANDENBROUCKE et Jean-François DEWERDT, tous deux professeurs (respectivement de flûte et de trompette) au Conservatoire à Rayonnement Communal de Lens.