En 2012, Michel CORENFLOS, directeur musical, souhaite changer le nom de l'Harmonie. L'idée était de mettre en valeur la qualité sonore et le niveau artistique de l'orchestre.
L'Orchestre à Vents de Lens est né.
Pour l'inauguration du musée du Louvre-Lens le 4 décembre, l'OVL fut sollicité et put côtoyer le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui prit plaisir à sélectionner dans le "carnet de bal" de l'Orchestre le morceau Valencia, esquissant même quelques pas de danse...
L'année 2015 fut riche en événements : l'OVL participa à la création inédite de Jean-Philippe VANBESELAERE intitulée la Symphonie n°2 pour orchestre à vents "La Galerie du Temps", dont les mouvements faisaient écho aux collections du musée.
Il eut également l'occasion de se déplacer en août au Festival des "Pianos Folies" du Touquet, pour une participation exceptionnelle et remarquée avec Alexandre KANTOROW en soliste.
Enfin, la fin d'année fut ponctuée par un déplacement en Belgique avec les Chœurs des Hospitaliers, pour deux concerts exceptionnels dans la Collégiale Sainte-Waudru de Mons et à la Basilique de Koekelberg à Bruxelles, en présence du roi des Belges Albert II et de la reine Paola, dans le cadre de Mons capitale européenne de la Culture.
En juin 2017, l'OVL enregistra un album d'œuvres inédites du compositeur Désiré DONDEYNE avec le saxophoniste Daniel GREMELLE.